Infoline: 695 95 95 70
Infoline: 695 95 95 70

PREAMBULE : Organisation et dénomination

En application de la loi n° 2015/012 du 16 Juillet 2015 fixant le régime des jeux de divertissement, d’argent et de hasard, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun « SABC » dont le siège social est sis au 77, rue Prince Bell Douala B.P. 4036, ci-après dénommée « organisateur », lance pour l’édition 2019, le concours dénommé «MISS ORANGINA», ci-après désigné « le concours ».

ARTICLE 1 : Objectif et Durée du jeu concours

SABC organise un grand concours national amateur de beauté dénommé « MISS ORANGINA» et ayant pour objectif de désigner la jeune fille la plus représentative des valeurs essentielles de la marque Orangina à savoir: La beauté naturelle, l’originalité, le prestige, l’élégance et la capacité à communiquer des messages clés au grand public.
Le concours s’étend sur la période allant du 18 septembre au 14 décembre 2019.
L’organisateur se réserve le droit d’avancer, de retarder ou de proroger la date de lancement ou la durée de ce jeu concours en avisant à l’avance le public.

ARTICLE 2 : Territoire

Le concours couvre uniquement les villes de Douala, Yaoundé, Ngaoundéré et Dschang.

ARTICLE 3 : Participation au jeu concours

La participation au jeu concours « MISS ORANGINA» est libre et gratuite ; elle est ouverte à toute jeune fille résidant ou de passage dans le territoire visé ci-dessus et désirant y participer, sous réserve des conditions suivantes :

  • Etre de nationalité camerounaise ;
  • Etre âgée de 18 ans au moins et de 25 ans au plus à la date du casting (avec l’accord parental pour les moins de 21 ans – Les candidates mineures se feront accompagner par leur père ou tuteur légal pour la signature de l’accord)
  • Etre célibataire, sans enfant ;
  • Avoir une taille d’ 1,68m au minimum (sans talons) pour un poids de 80 Kg au plus.
  • Ne pas porter de tatouage et/ou de piercing visibles ;
  • Ne jamais avoir posé nue ou fait l’objet de publications où la candidate apparaitrait partiellement ou totalement dénudée ;
  • Ne pas avoir été antérieurement l’égérie ou l’ambassadrice d’une autre marque ;
  • Bénéficier d’une bonne réputation et ne jamais avoir fait l’objet de poursuites judiciaires ;
  • Ne pas participer au casting dans 2 villes différentes.

Ne peuvent participer à ce jeu concours :

  • Les personnes morales ;
  • Les employés permanents ou occasionnels du groupe SABC et les membres de leurs familles ;
  • Les employés de l’agence publicitaire et les imprimeurs ayant travaillé sur ce concours ainsi que les membres de leurs familles.

ARTICLE 4 : Modalités de participation

Pour participer au jeu concours « MISS ORANGINA», les candidates réunissant les conditions énumérées à l’article 3 des présentes devront retirer à la guérite d’un Centre de Distribution SABC des villes où se déroule la compétition ou télécharger les documents d’inscription (Fiche de participation et règlement du concours) sur le site web www.missorangina-cm.com et/ou la page Facebook Orangina Cameroon. Elles rempliront le formulaire d’inscription (Cf. Annexe n°2), en y joignant le jour du casting une photocopie de leur CNI ou de leur passeport en cours de validité et une autorisation parentale (Cf. Annexe n°1) le cas échéant. Elles remettront lesdits documents au responsable du casting de leur ville de résidence, le jour du casting.

La participation au jeu concours « MISS ORANGINA», à quelque titre que ce soit, reste et demeure une activité récréative et non rémunérée.
Le nombre de participantes est illimité et reste à l’entière discrétion de l’équipe d’organisation. Le défaut de validation d’une ou plusieurs candidatures n’est susceptible d’aucun recours.
Par ailleurs, une même candidate ne peut participer au casting dans 2 villes différentes.

ARTICLE 5 : Etapes du jeu concours

Pour l’édition 2019 du jeu concours « MISS ORANGINA», la compétition se déroulera en 04 étapes :

  • 1ère étape : le casting qui se tiendra dans les villes de Douala, Yaoundé, Ngaoundéré et Dschang, à raison d’un casting par ville.
  • 2ème étape : les éliminatoires qui se dérouleront sur le Digital et en outdoor (Douala, Dschang et Yaoundé) ; les dates et les lieux seront communiqués aux présélectionnés.
  • 3ème étape : la finale régionale se tiendra outdoor dans 03 villes (Yaoundé, Ngaoundéré et Dschang, dont la date et le lieu seront communiqués aux présélectionnées .
  • 4ème et dernière étape : la finale nationale qui se déroulera le samedi 14 décembre 2019 à Yaoundé.

Cependant, l’organisateur se réserve le droit d’avancer, de retarder ou de proroger la date de et le lieu de la finale en avisant à l’avance le public.

ARTICLE 6 : Règles du Jeu concours

A l’exception des castings au cours desquels les candidates seront sélectionnées suivant les critères énumérés à l’article 3 des présentes, le schéma de défilé des candidates pour les trois autres étapes décrites à l’article 5 est le suivant :

  • 1er passage : tenue de plage,
  • 2ème passage : tenue traditionnelle ;
  • 3ème passage tenue de ville.

Aucune exigence n’est faite sur la couleur, sur la matière ou sur le modèle des tenues. Cependant les tenues provocantes ou trop dénudées sont à éviter.
Tout désistement ou indisponibilité à participer à l’une des étapes de la compétition sera considérée comme une démission. Le cas échéant, les candidates démissionnaires seront remplacées suivant la liste d’attente. Le choix de la remplaçante reste à la seule discrétion de l’organisateur.

Pour les éliminatoires sur le digital, les candidates retenues lors des castings feront l’objet d’un shooting et leurs photos seront publiées sur la page Miss Orangina ; le vote sur le digital se fera par likes ; Au terme de la période de votes, les 12 premières Candidates ayant reçu le plus grand nombre de likes seront retenues pour leur finale régionale.

ARTICLE 7 : Jury

Pour les castings, les finales régionales et la finale nationale, l’élection se déroulera devant un jury de 03 membres et un public de fans et de supporters.

Le vote du jury permettra de sélectionner les candidates, excepté la dernière choisie par vote du public.
Le barème de notation du jury est arrêté comme suit :

  • Présentation physique (Taille, look, expression corporelle…) 05 points ;
  • Allure (démarche, présence, enthousiasme, sympathie, rayonnement du visage…) 05 points;
  • Connaissance de sa culture (Langue, cuisine, coutumes…) 05 points
  • Elocution (diction, langage, esprit, message) 05 points.

La note du jury doit ensuite être transcrite en pourcentage.
Chaque personne dans le public a la possibilité de voter pour sa candidate préférée à l’aide des bulletins de vote qu’elle obtiendra à l’achat d’une boisson gazeuse « ORANGINA ».
Tout achat d’une boisson « ORANGINA » donne donc droit à un bulletin de vote et à un vote.
Après le dernier passage des candidates, ces bulletins seront collectés et dépouillés avec le calcul du pourcentage de vote obtenu par chaque candidate.
Le pourcentage total de chaque candidate sera le résultat du vote du public et de la note du jury, tel que défini à l’alinéa 2 ci-dessus.
Aux étapes 2 et 3, seules les 04 premières candidates seront retenues et classées par ordre de mérite. Elles seront ensuite désignées Miss régionale, 1ere Dauphine, 2e Dauphine et 3e Dauphine.
Pour la finale, il ne sera retenu qu’une Miss et deux (02) Dauphines.

Article 8 : Supports médiatiques

Le présent jeu concours sera supporté par les moyens de communication suivants :

  1. Affichage routier ;
  2. Spot TV ;
  3. Flyers ;
  4. Banderoles ;
  5. Affichage de proximité ;
  6. Site Web et page faceboook d’orangina Cameroun.

ARTICLE 9 : Passage des candidates

L’ordre de passage des candidates sur le podium se fera suivant les numéros qui leur seront attribués.

ARTICLE 10 : Prix

Il n’est prévu qu’un prix pour la « MISS ORANGINA » uniquement.
Le prix attribué à la « MISS ORANGINA » est constitué d’un chèque ou d’un virement d’un montant de FCFA un million cinq cent mille (1.500.000). En tant qu’ambassadrice de la marque «ORANGINA », la « MISS ORANGINA » représentera ladite marque sur le plan national pour une période de 01 ans (suivant les modalités du contrat y relatif).

La 1er Dauphine remporte : 700 000 Fcfa et la 2ème Dauphine : 500 000 Fcfa

Article 11 : Acceptation du règlement et des valeurs attachées au Concours

Toute inscription et/ou participation au concours « MISS ORANGINA » pour l’édition 2019 vaut acceptation pure et simple du présent Règlement dans son intégralité.
Les candidates prennent en outre l’engagement d’adhérer totalement et sans réserve aux valeurs et principes défendus par la marque « ORANGINA ». Toutes contrevenantes aux valeurs de la marque « ORANGINA » et au présent Règlement, seront immédiatement suspendues du jeu Concours.

ARTICLE 12 : Droit à l’image

L’organisateur se réserve le droit, à sa seule discrétion, de choisir parmi les participantes (candidates inscrites, membres du jury et autres), ceux dont il voudrait recueillir le témoignage pour une éventuelle diffusion dans les médias (télévision, radio, presse écrite, internet…) ou à l’occasion de toute action de promotion ou de communication.

Tout participant ou tout parent de participante mineure accepte donc à l’avance que son image, ses nom et prénom ainsi que sa voix ou ceux de son enfant soient utilisés par l’organisateur et/ou ses agences de publicité à des fins de communications commerciales dans toute publicité, tout document ou support publicitaire écrit ou audiovisuel, sans restriction ni réserve et sans que cela ne leur confère, une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que ceux prévus au présent règlement général.

Cette condition étant substantielle, elle est réputée acceptée par l’inscription et/ou la participation au Concours.

ARTICLE 13 : Loi applicable – Litige – clause attributive de compétence

Le présent règlement est soumis aux lois en vigueur de la République du Cameroun tant pour sa validité, pour son exécution que pour son interprétation.

Les candidats admettent sans réserve que le simple fait de s’inscrire et/ou de participer à ce Concours les soumet obligatoirement à la loi Camerounaise.

Les différends ou litiges qui viendraient à se produire à l’occasion du présent Règlement seront résolus à l’amiable et à défaut, exclusivement par voie d’arbitrage, conformément aux lois en vigueur sur le territoire de la République du Cameroun et au Règlement du Centre d’Arbitrage du GICAM (CAG) en vigueur au moment de la survenance du litige et auquel les parties déclarent adhérer sans réserves.

La sentence arbitrale est définitive et exécutoire à l’égard des parties.

Article 14 : Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle afférents à la présente promotion appartiennent à SABC.

Article 15 : Dépôt et Communication du Règlement

Le présent règlement est déposé en l’Etude de Maître Evelyne YOSSA, Huissier de justice près les Tribunaux et la Cour d’Appel du Littoral à Douala, B.P. 6951 Tél. 233 43 23 41, qui a reçu mandat pour accomplir toutes les formalités aux noms et pour le compte de l’organisateur.
Il peut être consulté par toute personne qui en fait la demande.


Fait à Douala, le 01 septembre 2019